Blog lmnp

LMNP ancien : qui est concerné et que représente le déficit foncier ?

Le bâti ancien, souvent apprécié des investisseurs, est généralement situé en centre-ville, dans les quartiers les plus recherchés par les locataires.

En investissant dans ce type de bien immobilier avec un statut LMNP, il est clair que vous pourrez bénéficier de multiples avantages. Nous parlons ici d’un taux d’occupation garanti toute l’année, d’une réduction d’impôt importante et même d’une exonération de TVA.

Si vous êtes également intéressé par le statut LMNP ancien, nous vous proposons d’en savoir plus dans ce qui suit.

Qui est concerné par le LMNP ancien ?

Tout contribuable résidant en France, souhaitant investir dans un logement ancien en vue de le louer, peut bénéficier du statut de LMNP. Cela est possible à condition que le bien en question soit restauré (Travaux de rénovation ou de réhabilitation), meublé selon les normes en vigueur, puis loué.

À noter que les propriétaires de ce type de biens locatifs n’ont pas besoin d’être inscrits au registre du commerce des sociétés pour bénéficier du statut LMNP.

En outre, le dispositif LMNP ancien ne concerne qu’une certaine catégorie de biens immobiliers, à savoir :

  • Les logements meublés situés dans les résidences de services (EHPAD, résidence senior ou résidence étudiante) ;
  • Les résidences meublées indépendantes.

Contrairement à l’immobilier neuf, l’ancien est rare, car il présente un montant d’investissement bien inférieur à l’achat du neuf et une plus-value garantie dans la majorité des cas.

Pensez toujours à évaluer le marché de l’immobilier ancien avant d’investir dans un bien de seconde main sous le statut LMNP, afin de vous assurer un rendement certain.

LMNP ancien : que savons-nous de l’imputation du déficit foncier ?

Ce que l’on appelle le « Déficit foncier » dans le statut du LMNP ancien représente les charges déductibles des revenus locatifs, amortissables sur un certain nombre d’années.

Imputable sur les bénéfices d’exploitation, ce déficit est reportable pendant 10 ans grâce au régime réel d’imposition. Ainsi, lorsque le coût des charges est supérieur aux loyers perçus, il est possible de les déduire du revenu global, afin de bénéficier d’une réduction d’impôt substantielle.

Quant au coût de l’immobilier et du mobilier, l’amortissement se fait également en déduisant les charges des bénéfices de l’exploitation lors de la déclaration fiscale.

L’avantage avec les deux régimes fixes ou réels que permet le statut de LMNP est qu’il n’y a pas de plafond de loyers, ni de zonage, ni même de limite pour la déduction des charges imposables. Cela permet, au bout de 10 ans, au propriétaire du bien d’amortir le coût global de son investissement.

Sans oublier qu’investir dans un bien locatif, ancien ou neuf, permet de diversifier son patrimoine, tout en complétant ses revenus par un revenu régulier supplémentaire, qui vous aidera à lancer un nouveau projet ou même à préparer votre retraite.

En résumé, que vous optiez pour un bien meublé ancien ou neuf, vous aurez la certitude d’amortir le coût du déficit foncier sur le long terme, tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse (régime réel ou forfaitaire).

Nous contacter pour investir

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé

    (Vous pouvez sélectionner plusieurs catégories)

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.
Champs obligatoires *

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé


« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »

Cela peut aussi vous intéresser !

LMNP.COM

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien (résidences de services). En devenant propriétaire d’un bien meublé destiné à la location, vous vous assurez des revenus supplémentaires, bienvenus notamment pour préparer une retraite, et bénéficiez d’avantages fiscaux. La fiscalité LMNP (Bénéfices Industriels et commerciaux) vous permettra de profiter d’un amortissement comptable (régime réel) et le bail commercial (signé avec le gestionnaire) vous fait disposer des nombreux avantages du LMNP. Nous sélectionnons les meilleurs programmes en résidence de service (EHPAD, sénior, étudiante, tourisme).

NOUS SUIVRE