Présentation et missions du groupe Orpea
Fondé par Jean-Claude Marian et dirigé depuis 2011 par Yves le Masne, ce groupe est spécialisé dans le domaine de la santé du quatrième âge et dans la prise en charge de la dépendance au sens large. Cela comprend à la fois la perte d’autonomie, la rééducation ou la réadaptation et les souffrances psychiques.
La gestion s’articule autour de maisons de retraite haut de gamme et de cliniques de soins qui ont pour critères principaux le confort hôtelier, la proximité géographique et la qualité des soins prodigués aux résidents.
En Europe c’est une offre globale de soins et de services qui est proposée ainsi qu’un réseau de structures médicalisées qui comprend :
– des maisons de retraites, essentiellement médicalisées
– des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
– des cliniques de Psychiatrie
– des services d’aide à domicile
Le groupe Orpea s’engage à valoriser des projets de vie individualisés, à ouvrir les établissements dans leur environnement local ainsi qu’à créer des programmes d’activités variées et adaptées aux résidents seniors.
Les perspectives d’Orpea
Le groupe Orpea s’est lancé dans la course à l’international par sa présence dans une dizaine de pays européens notamment l’Allemagne désignée comme une zone géographique privilégiée. Pour consolider sa croissance organique, le gestionnaire Orpea a fait l’acquisition de Silver Care en 2014, Celenus Klimiken en 2015, de Residenz-Gruppe Bremen et de Vitalis.
De plus, son action en bourse est en forte croissance suite à de bons résultats. La croissance organique est confortée par des acquisitions en France et en Europe.
Son profil d’investissement défensif est intéressant grâce au secteur porteur de la prise en charge des personnes dépendantes, à un manque d’infrastructures et corrélé à l’accélération du vieillissement de la population.
Orpea présente des performances attractives pour les investisseurs par son expérience riche de 30 ans dans les EHPAD et cliniques de soins et via sa filiale Clinéa pour la dépendance temporaire. Cela permet d’offrir un placement rémunérateur, fiable et pérenne.
Les rendements peuvent varier selon les établissements : pour les résidences du groupe, les taux de rentabilité se situent entre 4% et 5%. Une garantie non négligeable existe à la signature du bail commercial avec le gestionnaire car c’est Orpea qui s’engage à payer les loyers ce qui vous assure contre les aléas locatifs.
Orpea en bref
Le groupe Orpea détient 798 établissements, il possède 82’838 lits, dans 12 pays différents dont 60% du réseau est hors de France et compte 50’000 collaborateurs.