Quelles charges désignent l’amortissement en LMNP ?
En comptabilité, l’amortissement est un dispositif comptable qui prend en compte la perte de valeur d’une activité tierce. Considéré comme une charge, il est automatiquement déductible fiscalement.
Le statut de loueur en meublé non professionnel permet de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Mais pour cela, il est nécessaire de déclarer le bien en question sous le régime réel simplifié. Mais qu’en est-il de l’amortissement de cet investissement ?
Retrouvez ci-dessous les principales charges liées à l’activité LMNP, qu’il est possible de déduire de vos impôts lors de la déclaration annuelle.
La liste des dépenses amortissables dans le LMNP
L’amortissement du LMNP comprend toutes les dépenses générées dans le cadre de l’exploitation du bien locatif (immobilier, mobilier, frais de gestion et d’agence). Toutes ces charges sont déductibles de vos bénéfices annuels, déclarés au moment réel de votre reçu fiscal.
Retrouvez sans attendre la liste des charges pouvant amortir votre activité de LMNP :
- L’entretien du logement et les réparations ;
- Les gros travaux ;
- Les installations électriques ;
- Assurance du logement ;
- Les charges de copropriété ;
- Internet et téléphone.
La liste proposée ci-dessus n’est pas exhaustive, sachez qu’il existe d’autres dépenses moins courantes liées à votre activité de LMNP, qu’il est possible de déduire de vos impôts, comme les frais de déplacement lorsque vous effectuez les entrées et sorties des locataires. Ainsi, en fonction des caractéristiques du bien loué, l’amortissement appliqué à vos impôts diffère.
Dans le cadre de l’amortissement du LMNP, il faudra compter uniquement les factures datant du début de votre activité de location meublée non professionnelle.
Toutefois, nous tenons à souligner qu’il n’est pas possible d’avoir un déficit amortissable en LMNP. Ce dernier est mis en réserve, afin d’être déductible des bénéfices des années suivantes.
Amortissement en LMNP : peut-on déduire les frais de notaire ?
En LMNP, dans le cadre de l’optimisation de la gestion locative, il existe plusieurs outils, dont le plus connu est « l’amortissement ».
Lors de l’achat d’un bien immobilier, maison ou appartement, les frais de notaire liés à la transaction représentent toujours une dépense importante.
Dans le cas d’un bien ancien, ces frais peuvent atteindre jusqu’à 8 % du prix d’achat du bien. Alors que pour un bien neuf, il faut compter en moyenne 5 % de la valeur du bien.
Bonne nouvelle ! Durant l’année de l’achat du bien locatif, il est possible de déclarer les frais de notaire, afin qu’ils soient déductibles de vos impôts. Les frais de notaire en question comprennent :
- Les honoraires du notaire ;
- Les commissions versées aux intermédiaires tiers ;
- Les droits de succession, de mutation, de donation ou d’enregistrement.
Il est difficile de calculer l’amortissement des frais de notaire, car il varie d’une situation à l’autre. Cet amortissement n’est possible que si le bien en question est loué en quelques mois.
En règle générale, l’amortissement des frais de notaire, ainsi que du coût du bien, s’étale sur 25 à 40 ans.
À noter que l’amortissement sous le statut de LMNP n’est valable qu’à partir du moment où vous optez pour le régime réel et non pour le forfait.
Nous contacter pour investir
✅ + de 500 clients nous ont fait confiance
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.
Champs obligatoires *
✅ + de 500 clients nous ont fait confiance
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »