Avantage fiscal du LMNP
Cet investissement vous permet tout d’abord d’utiliser un statut fiscal avantageux. Le choix entre ces 3 options dépendra de votre projet d’investissement et de vos attentes fiscales. Notons que le statut LMP est le prolongement du dispositif LMNP et nécessite de remplir certaines obligations.
- LMNP classique
- LMP classique
- Censi-Bouvard (défiscalisation)
Rentabilité du LMNP
La rentabilité de votre investissement est totalement maîtrisée car le bail commercial vous garantira un loyer annuel fixe. En résidences de services vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. Ce bail commercial vous permettra de maîtriser parfaitement les différentes charges liées à votre investissement. Le bail commercial diffère d’un exploitant à un autre et il faudra le maîtriser afin de savoir précisément ce que l’on achète. Ce bail commercial vous présentera le loyer trimestriel ainsi que la revalorisation locative. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises sur le versement de vos loyers trimestriels.
Fiscalité
Vous aurez accès à différents régimes fiscaux pour la perception de vos loyers :
- Le régime réel (amortissement)
- Le régime micro-BIC (abattement de 50%)
Sécurité du placement
L’actif détenu est de l’immobilier cela permet d’avoir une meilleure maîtrise de votre capital. De plus en période de crise l’immobilier est considéré comme une valeur refuge et vous permettra de diversifier votre patrimoine. Investir en LMNP vous permet également de maîtriser les charges liées à votre bien sur le long terme (bail commercial). Selon le secteur vous pouvez vous positionner sur un secteur sécurisé en sélectionnant un programme LMNP de qualité dans une zone à fort potentiel selon la catégorie de la résidence de services.
Bail commercial
Le bail commercial que l’investisseur signe avec le gestionnaire de la résidence permet de maîtriser parfaitement les recettes et les charges liées à votre bien. En effet un bail commercial reprend tous les points clés et expose clairement la répartition des charges entre le propriétaire et l’exploitant. C’est l’élément clé de votre investissement, tous les points importants y sont évoqués. Le bail sera le premier document que l’on vous demandera en cas de revente de votre bien.
Articles 605 et 606 du Code civil
Ces deux articles correspondent au coût des travaux dans la résidence. Le bail commercial vous permettra de savoir qui paie les menus travaux, les gros travaux ainsi que les remises aux normes demandées par l’Etat. Dans la plupart des cas en résidences de services l’articles 605 du code civil (petits travaux) est à la charge du gestionnaire et l’article 606 code civil (gros travaux) sera payé par les propriétaires. Notons que les « gros travaux » de type toiture ou façade interviennent en moyenne tous les 40 ans.
Simulation de votre investissement LMNP
Afin de maîtriser parfaitement la fiscalité et le rendement d’un investissement en résidences de services nous conseillons d’effectuer une simulation précise de votre investissement afin de maîtriser le coût de votre opération. Vous pouvez solliciter notre équipe afin d’obtenir une simulation précise d’un investissement avec un programme LMNP.