Blog lmnp

Les 5 meilleures raisons d’investir en LMNP ancien

Le statut de « Loueur Meublé Non Professionnel » n’est pas uniquement dédié à l’immobilier locatif neuf, mais concerne également les immeubles anciens.

Ce type de logement de seconde main doit être remis à neuf (travaux de rénovation ou de réhabilitation), meublé, afin d’être loué par la suite, pour pouvoir bénéficier du statut LMNP.

Disponible en nombre limité, l’immobilier ancien représente un placement très prisé des investisseurs, à l’affût d’une bonne affaire. Mais, pourquoi ce type d’investissement est-il si convoité ? Découvrons dans ce qui suit les 5 meilleures raisons d’investir dans l’ancien LMNP.

LMNP ancien : un investissement financier fiable et pérenne

Déjà livré et en exploitation, un logement ancien sous le statut de LMNP, fait bénéficier le locataire d’un espace ou vivre plus librement avec toutes les commodités nécessaires à son confort. Il pourra vivre directement dans les lieux tout en bénéficiant d’un confort optimal.

Pour le propriétaire, ce type d’investissement fiable et durable lui assure une certaine rentabilité. En percevant les loyers de ce bien locatif, vous pourrez compléter vos revenus ou anticiper une perte de revenus liée au passage à la retraite par exemple.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier du statut d’ancien LMNP, le propriétaire du bien devra respecter certaines conditions telles que :

  • La réhabilitation et la rénovation du bien locatif ;
  • Le bien doit être meublé, c’est-à-dire qu’il doit disposer de tous les équipements et commodités nécessaires au confort du locataire ;
  • Le bien en question ne doit pas être inscrit au RCS (Registre du commerce des sociétés).

Contrairement au LMNP neuf, l’immobilier locatif ancien vous permet de bénéficier d’une certaine souplesse. Vous aurez par exemple la possibilité de choisir le lieu d’implantation de votre appartement. Près d’une école, en centre-ville ou encore près des commerces, vous avez le choix !

LMNP ancien : gestion locative déléguée

Vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de votre ancien bien locatif grâce au statut LMNP.

En effet, c’est au gestionnaire de la résidence de s’occuper des différentes fonctions liées à l’entretien et à la gestion du bien en question. Ce dernier s’occupe de l’accueil des locataires, des petites réparations et des travaux d’entretien au sein du logement ou encore de la réception des loyers.

Vous pourrez ainsi profiter d’un investissement locatif serein, sans les tracas logistiques liés à l’entretien régulier ou même à la prise en charge des locataires. Tout ce qui relève de la gestion des locaux est délégué à un professionnel.

LMNP ancien : des avantages fiscaux non négligeables

L’un des principaux avantages du statut de LMNP ancien, est de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse qui permet une réduction d’impôt considérable. Ainsi, vous aurez le choix entre deux systèmes d’imposition :

  • Le régime réel normal ou simplifié ;
  • Le régime forfaitaire, également appelé régime micro BIC.

Commençons par le régime forfaitaire, qui permet un abattement de 50 % de vos revenus locatifs. Quant au régime réel normal, il est obligatoire si vous percevez plus de 72 600 € par an au titre des revenus et permet une déduction partielle des charges liées à l’activité de LMNP ancien.

Pour mieux vous informer sur la fiscalité la plus adaptée à votre statut, pensez à faire une simulation de LMNP en ligne. Cet outil est gratuit et sans engagement.

En matière de fiscalité, la location d’un bien ancien sous le statut LMNP présente les mêmes avantages que la location d’un bien neuf, à une exception près. En effet, étant un logement qui était déjà occupé auparavant, un bien ancien ne bénéficie pas de la remise sur la TVA.

Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours amortir votre déficit financier lié à cette activité sur plusieurs années, en profitant de déductions fiscales très intéressantes.

LMNP ancien : un déficit foncier amorti

Grâce au statut de LMNP d’occasion ou ancien, vous avez la possibilité d’amortir les frais liés à l’activité de la location immobilière en déduisant les charges en question de votre impôt sur le revenu sur plusieurs années. La seule condition pour bénéficier de l’amortissement en LMNP est d’opter pour le régime réel d’imposition.

Les dépenses déductibles peuvent aller des frais d’essence aux frais de notaire, en passant par les frais de travaux, le mobilier et l’immobilier.

Vous l’aurez compris, il vous est possible de déduire toute charge liée à votre statut de LMNP de votre revenu annuel d’impôts. Il suffit que les factures des charges soient datées de l’acquisition du bien locatif en question.

En fonction des charges, il est possible de prolonger l’amortissement de votre bien sur plusieurs années. En règle générale, ce type d’amortissement peut aller de 25 à 40 ans. Le régime réel en LMNP ne se soumet à aucune contrainte de plafond de loyer, ni de limites de ressources des locataires.

Pensez à vous faire accompagner par un expert-comptable ou un consultant en gestion LMNP, afin de bénéficier de bons conseils, pour mieux gérer l’amortissement de votre ancien bien locatif.

LMNP ancien : une diversification du patrimoine

Le bien immobilier ancien a souvent de la valeur. Généralement situé au cœur de la ville ou dans les quartiers les plus recherchés, ce type de bien immobilier est très prisé par les investisseurs.

Bénéficiant d’un emplacement stratégique, un bien ancien permet de trouver rapidement un locataire, afin de bénéficier d’une rentabilité directe et d’un taux de remplissage garanti.

En optant pour le statut LMNP ancien, vous aurez le choix entre deux baux :

  • Le bail commercial : concerne les logements en résidence privée (EHPAD, résidence senior ou résidence universitaire) ;
  • Le bail civil : dédié aux logements indépendants en location meublée.

En plus de vous faire bénéficier d’un revenu régulier, la location d’un ancien meublé non professionnel vous permet de vous constituer un patrimoine précieux, que vous pourrez ensuite exploiter ou transmettre à vos petits-enfants.

Il faut savoir que les offres d’immeubles anciens sont de plus en plus rares sur le marché. Compte tenu de leur nombre limité, ces constructions de valeur sont très prisées par les investisseurs.

Nous contacter pour investir

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé

« * » indique les champs nécessaires

Type de résidence*
(Vous pouvez sélectionner plusieurs catégories)
Conditions Générales*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.
Champs obligatoires *

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé


« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »

Cela peut aussi vous intéresser !

LMNP.COM

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien (résidences de services). En devenant propriétaire d’un bien meublé destiné à la location, vous vous assurez des revenus supplémentaires, bienvenus notamment pour préparer une retraite, et bénéficiez d’avantages fiscaux. La fiscalité LMNP (Bénéfices Industriels et commerciaux) vous permettra de profiter d’un amortissement comptable (régime réel) et le bail commercial (signé avec le gestionnaire) vous fait disposer des nombreux avantages du LMNP. Nous sélectionnons les meilleurs programmes en résidence de service (EHPAD, sénior, étudiante, tourisme).

NOUS SUIVRE