Investir en résidence étudiante : les 5 meilleures raisons de le faire !
Les investissements immobiliers ont toujours été les préférés des Français, car la pierre à toujours été un placement sécurisé. Avec les nouvelles politiques de taux d’intérêt de plus en plus bas, de nombreux investisseurs se tournent vers l’immobilier locatif, car il est très rentable et permet de bénéficier de certains avantages.
C’est pourquoi les investissements dans les résidences de services, comme les résidences étudiantes, connaissent un grand succès en France. Si vous souhaitez investir dans une résidence étudiante, les informations contenues dans l’article suivant devraient vous intéresser et vous aider dans votre démarche d’investissement.
La résidence étudiante : qu’est-ce que c’est au juste ?
Ce terme désigne des résidences de services destinées à accueillir majoritairement des étudiants, elles sont très populaires dans les grandes villes de France qui comptent un nombre considérable de facultés et par conséquent, d’étudiants.
C’est une solution de logement pour les jeunes étudiants qui se déplacent de leurs villes natales pour continuer leurs études loin de leur maison, puisqu’elle leur offre tout le confort de cette dernière.
L’avantage des résidences étudiantes pour les jeunes étudiants, c’est que cette alternative est moins chère que la location d’un appartement normal, car les prix de location sont étudiés afin de garder une certaine cohérence avec le budget dont ils disposent.
Il est très difficile pour certains étudiants de trouver une solution de logement qui offre autant d’avantages en matière de confort et de proximité avec leur lieu d’études à des prix aussi accessibles.
Ainsi, les logements proposés dans une résidence étudiante sont fonctionnels et bien équipés pour offrir un maximum de confort et de bien-être.
La cuisine, la douche, les sanitaires et les chambres sont ainsi très bien aménagées pour permettre aux jeunes étudiants de vivre en parfaite autonomie. D’autres prestations, comme l’accueil, le petit-déjeuner, le nettoyage des locaux et le linge, sont fournies par le propriétaire ou le gérant.
Investir en résidence étudiante : quels sont les mécanismes en vigueur ?
Alors que la résidence étudiante offre des avantages très attractifs pour les étudiants, les investisseurs dans ce type de résidence de service profitent, eux aussi, d’un grand nombre d’avantages.
Le premier et le plus important étant la mise en vigueur de deux dispositifs distincts, à savoir le dispositif Censi-Bouvard et LMNP. Chacun de ses dispositifs se distingue par un certain nombre d’avantages.
Pour le dispositif Censi-Bouvard, il permet aux investisseurs dans les biens immobiliers neufs à but locatifs de profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Cela s’applique notamment pour les impôts sur le montant de l’investissement avec 11 % de réduction, la possibilité de récupérer la totalité de la TVA. Il suffit de conserver votre logement à la location pendant 9 ans et inscrire les revenus dans le BIC.
Pour le régime LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), il permet d’amortir la valeur du bien, de récupérer le montant de la TVA en une seule fois après 6 mois de location et de bénéficier d’un abattement d’imposition de 50 % sur les revenus inscrits au BIC.
Les 5 meilleures raisons d’investir dans une résidence étudiante
Maintenant que vous savez précisément ce qu’est une résidence étudiante et quels sont les dispositifs en vigueur pour ce genre d’investissements, il convient de vous intéresser aux différentes raisons qui peuvent vous inciter à conclure votre investissement.
Voici donc les 5 bonnes raisons d’investir dans une résidence étudiante.
Un marché très attractif
En investissant dans une résidence étudiante, vous entrez dans un marché extrêmement attractif, car le nombre d’étudiants en France a atteint pas moins de 2.7 millions d’étudiants en 2021. Même si le nombre de résidences étudiantes est en hausse depuis quelques années, les infrastructures existantes peinent à absorber le nombre d’étudiants et leur besoin en logement.
Le plus important reste de respecter les règles suivantes :
- Choisir une ville avec une forte densité d’étudiants ;
- Ne pas vous installer là où il y a trop de concurrents ;
- Faire une étude de cohérence pour choisir le meilleur positionnement.
La délégation de la gestion locative
En effet, l’investissement dans une résidence étudiante vous offre la possibilité de déléguer la gestion locative de vos logements à une société d’exploitation. De cette manière, vous pouvez vous débarrasser de toutes les contraintes de la location moyennant un bail commercial, ce dernier vous permettra même de diviser les frais de rénovation et de travaux de manière équitable avec la société d’exploitation.
C’est donc la meilleure manière de multiplier vos investissements, sans pour autant avoir à tout gérer tout seul.
La sécurité du bail commercial
Ce qui fait la particularité du bail commercial passé avec la société d’exploitation, c’est qu’il vous permet de définir avec précision tous les aspects de votre relation avec ladite société. En effet, ce contrat stipule :
- La responsabilité des deux parties prenantes ;
- La division des frais pour les petits et gros travaux ;
- La durée de la relation entre les deux parties ;
- Les revenus payés à chaque partie…
Avant de signer votre bail commercial, il faudra vous intéresser de près à tous les aspects importants, notamment lorsqu’il s’agit du renouvellement du contrat et les mécanismes de revalorisation des loyers pour garantir la réussite de votre projet à long terme.
Une fiscalité intéressante
Comme vous avez pu le voir plus haut, avec les deux régimes d’impositions en vigueur pour les résidences étudiantes, vous pouvez profiter de plusieurs avantages fiscaux en optant pour un tel investissement. Sachez que la plupart des investisseurs optent pour le régime LMNP géré, puisque les revenus générés par la location de vos logements sont exonérés d’impôts, c’est donc une solution parfaite pour rentabiliser votre épargne.
Après, le choix de la meilleure formule revient principalement à l’investisseur, il faut ainsi étudier les deux éventualités avant de prendre votre décision.
La possibilité de revente
D’après les études menées par les spécialistes, ces derniers précisent que les particularités du marché des résidences étudiantes facilitent grandement la revente de ce type de biens. En règle générale, il ne faut pas plus de 4 à 6 semaines pour pouvoir revendre votre bien à un investisseur, surtout si la résidence en question est bien située.
Une fois que vous aurez amorti votre investissement, vous pouvez parfaitement étudier cette éventualité et profiter du montant de la revente pour financer un autre investissement plus attractif.
Nous contacter pour investir
✅ + de 500 clients nous ont fait confiance
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.
Champs obligatoires *
✅ + de 500 clients nous ont fait confiance
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »